16
May

Victorias y derrotas: apprendre l’Histoire grâce au football

Les liaisons entre le foot, l’histoire et l’innovation dans l’éducation secondaire. C’est le projet de Víctor G. Muñiz, enseignant passionné de foot mais aussi d’histoire.

ARTICLE ORIGINAL: https://www.pkfoot.com/culture/lecture/victorias-y-derrotas

Ce prof d’Histoire du lycée de Burgos et ses collaborateurs ont uni tous ces éléments dans un seul projet : Victorias y derrotas. La historia a través del balón. (Victoires et défaites. L’Histoire à travers le ballon). Víctor n’est pas un inconnu pour les adeptes du courant Against Modern Football car il est membre des Wanderers, site web en espagnol où on peut lire des histoires très bien documentées de clubs qui défendent un foot démocratique.

Cette initiative prend la forme d’un BD de 12 chapitres dans lesquels les étudiants peuvent apprendre l’Histoire, mise en relation avec le foot. Comme a expliqué son auteur, le foot a été présent dans beaucoup de dictatures et de guerres de telle sorte qu’aujourd’hui les stades sont un miroir de ce qui arrive dans la rue.

Des faits comme la « trêve de Noël » pendant la 1ère Guerre Mondial ou le papier du foot aux années de la dictature en Argentine sont quelques sujets traités dans cet ouvrage.

Tout ça a pour but de rendre l’Histoire plus attrayante. En effet, cette idée est née dans le cadre du master diplômant, pour devenir prof de lycée en Espagne. Victor a déjà testé cette façon d’enseigner l’Histoire à ses élèves et a pu vérifier son efficacité.

 

Pour obtenir de l’argent et donner vie à son projet, le créateur a lancé un crowdfunding. La sortie de la BD est prévue pour novembre 2018. Une partie des bénéfices de la vente du BD iront à de associations et qui luttent contre des maladies.

 


“Victorias y Derrotas, la historia a través del balón” se trata de la puesta en marcha de un cómic que aúne historia y fútbol y que sirva para valorar los acontecimientos históricos en el aula desde una forma diferente y divertida.

Suscríbete a nuestra newsletter